L’enchaînement des missions géotechniques types d’ingénierie G1 à G5 telles que définies par la norme NFP 94-500 de novembre 2013 doivent suivre les étapes d’élaboration et de réalisation de tout projet pour contribuer à la maîtrise des risques géologiques.

Une mission géotechnique ne peut contenir qu’une partie d’une mission type qu’après accord explicite
entre le client et le géotechnicien.

Mission G0 EXECUTION DE SONDAGES, ESSAIS ET MESURES GEOTECHNIQUES 

Exécuter les sondages, essais et mesures en place ou en laboratoire selon un programme défini dans des missions de type G 1 à G 5. – Fournir un compte rendu factuel donnant la coupe des sondages, les procès verbaux d’essais et les résultats des mesures. Cette mission d’exécution exclut toute activité d’étude ou conseil, ainsi que toute forme d’interprétation.

Mission G1 : Etude géotechnique préalable

Mission G1 ES – Etude de Site

Réalisée en amont d’une étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant projet sommaire, elle permet de définir une première identification des risques géologiques d’un site à travers une enquête documentaire.

Mission G1 PGC – Principes Généraux de Construction

Réalisée au stade d’une étude préliminaire, d’une étude d’esquisse ou d’un avant projet sommaire, elle permet de définir les principes généraux de construction envisageables pour le projet.

Mission G2 – Etude géotechnique de conception

Mission G2 AVP – Phase Avant Projet

Réalisée au stade de l’avant-projet, elle s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées. Elle s’appuie sur la définition, la réalisation et/ou le suivi d’un programme d’investigations géotechniques. Elle permet une première approche des quantités.

Mission G2 PRO – Phase Projet

Réalisée au stade projet, elle s’appuie obligatoirement sur des données géotechniques adaptées suffisamment représentatives pour le site. Elle permet une approche des quantités / délais / coûts d’exécution de ces ouvrages. Si besoin, des investigations complémentaires sont réalisées.

Mission G2 DCE/ACT – En Phase DCE / ACT

Elle est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d’ouvrage pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques.

Mission G3 – Etude et suivi géotechnique d’exécution

Cette mission permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre à temps de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation, elle est confiée à l’entrepreneur.

Phase Etude

Elle consiste à étudier dans le détail les ouvrages géotechniques : hypothèses, définition et dimensionnement, méthodes et conditions d’exécution.

Phase Suivi

Elle consiste à suivre les auscultations et l’exécution des ouvrages géotechniques, à vérifier les données géotechniques par relevés lors des travaux, à établir le dossier de fin de travaux et à fournir les recommandations de maintenance des ouvrages géotechniques.

Mission G4 – Supervision géotechnique d’exécution

Cette mission permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et suivi géotechnique d’exécution. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire.

Phase Supervision de l’étude d’exécution

Elle consiste à donner un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude d’exécution, sur les adaptations potentielles des ouvrages géotechniques proposées par l’entreprise, sur le programme d’auscultation et les valeurs seuils associées.

Phase Supervision du suivi d’exécution

Elle consiste en des avis, à l’issue d’interventions ponctuelles sur le chantier, sur le contexte géotechnique, sur le comportement observé de l’ouvrage et des avoisinants et sur l’adaptation ou l’optimisation de l’ouvrage géotechnique.

Mission G5 – Diagnostic géotechnique

L’objet d’une mission G 5 est strictement limitatif : il ne porte pas sur la totalité de l’ouvrage.

Cette mission consiste dans le cadre d’une mission ponctuelle à étudier un ou plusieurs éléments géotechniques dans le cadre d’un diagnostic, mais sans aucune implication dans d’autres éléments géotechniques.

Cette mission peut inclure après enquête documentaire, la définition d’un programme d’investigations spécifique et sa réalisation.

G 51 Avant, pendant ou après construction d’un ouvrage sans sinistre.

Définir si nécessaire une mission G 0 spécifique, en assurer le suivi et l’exploitation des résultats.

 

Schéma d'enchainement des missions géotechniques
                                        Schéma d’enchainement des missions géotechniques

Laisser un commentaire