PETIT RAPPEL

La distinction entre mine et carrière tient à la nature du matériau extrait :

  • stratégique ou précieux pour la mine : Or, Diamant, etc…
  • à destination de la construction : pierre, le sable ou différents minéraux non métalliques ou carbonifères., etc…

Dans la législation française, cette distinction est précisée par les articles L. 311-1 et L. 100-2 du nouveau code minier.

Les carrières peuvent être à ciel ouvert, soit « à flanc de coteau », soit « en fosse » (jusqu’à une 100taine de mètres de profondeur ).

Les carrières peuvent aussi être souterraines ou sous-marines.

LA BANQUETTE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les banquettes : zones horizontales de déplacement des engins et large de plusieurs dizaines de mètres, elles séparent les fronts de taille.
Illustration : Sens de progréssion d’une mine ou d’une carrière (les différentes zones spécifiques) : 1 – Minerai 2 – Banquette 3 – Gradin 4 – Minerai en cours d’exploitation 5 – Fosse

Une carrière est constituée de zones spécifiques, qui évoluent dans l’espace et le temps. les fronts de taille et les banquettes font partie de ces zones (voir illustration ci-dessus).

Les fronts de taille : ce sont les flancs (souvent verticaux) issus de l’abattage de la roche (aujourd’hui abattue par tirs de mines).

Les banquettes : zones horizontales de déplacement des engins et large de plusieurs dizaines de mètres, elles séparent les fronts de taille.

Les carriers nomme gradin l’association d’un front de taille et de sa banquette inférieure.

Afin de prévenir les risques d’effondrement, la réglementation en France, impose que le gradin situé entre deux banquettes ne doit pas dépasser 15 m (ou 30 m avec dérogation).

LA BANQUETTE : Calcul de sa dimension en fonction du diamètre de foration

Dimension de la Banquette = 40 x diamètre de foration (entre 1,5″ (38 mm) et 15″ (380 mm)

NOTE : Le diamètre de foration est tributaire des outils (taillants) disponibles. Il est limité en fonction des contraintes telles que la charge unitaire (par trou de mine) et du niveau de vibration à respecter. Les tailles usuelles de taillants varient entre 1,5″ (38 mm) et 15″ (380 mm).

Pour en savoir plus sur les principaux paramètres de la géométrie d’un plan de tir nous vous suggèrons cet article

LES BONNES AFFAIRES POUR LES MINES ET CARRIERES

Laisser un commentaire

  1. Q. Lespagnol

    Bonjour, j’ai trouvé votre article par hasard et, bien que pertinent, j’apprécierai que lorsque vous utilisez une illustration, vous en citiez la source… En l’occurrence, ce schéma d’exploitation en fosse a été réalisé il y a quelques années de cela dans le cadre d’un projet tutoré sur les ressources stratégiques avec Ressources21 et l’Université de Lorraine et trouvable à l’adresse suivante : https://lorexplor.istex.fr/Wicri/Europe/France/Lorraine/R21_MetauxStrat/fr/index.php/Les_mines_%C3%A0_ciel_ouvert
    Je vous serais donc gré de bien vouloir citer le LabeX Ressources21 dans les crédits d’image.
    Merci.

    Cordialement, Quentin Lespagnol

    1. charles Propriétaire du listing

      Bonjour Quentin;
      Nous vous remercions pour votre message et sommes sincèrement désolé si la source de l’illustration n’est pas mentionnée.
      Permettez-nous de réparer cette omission.