En photo : des «Pépites d’or» – Getty images

Métal précieux, quid ?

Un métal précieux est un élément chimique métallique rare de haute valeur économique qui survient naturellement.

Chimiquement, les métaux précieux ont tendance à être moins réactifs que la plupart des éléments.

Habituellement, ils sont ductiles et ils ont un éclat élevé. Les métaux précieux les plus connus sont les métaux de monnaie d’or et d’argent. Bien que les deux aient des utilisations industrielles, dans l’art, les bijoux et la monnaie, ils sont mieux connus pour leurs utilisations.

Il existe un code de devise ISO 4217 pour l’or, l’argent, le platine et le palladium.

D’autres métaux précieux comprennent les métaux du groupe du platine: le ruthénium, le rhodium, le palladium, l’osmium, l’iridium et le platine, dont le plus largement commercialisé est le platine.

Le top 15 des métaux précieux

Rhodium

Le rhodium est l’élément chimique avec le symbole Rh et le symbole 45. C’est un métal de transition rare, blanc argenté, dur, résistant à la corrosion et chimiquement inerte. C’est un métal noble et un membre du groupe platine. Il n’a qu’un seul isotope qui se produit naturellement, ¹⁰³Rh.

Le Rhodium est Issu de la famille des métaux du groupe Platine, il est 100 fois plus rare que l’or.

En 2008, le Rhodium a atteint le seuil historique des 321 000 $ le kilo, lui faisant alors décrocher la palme du plus cher métal précieux jamais connu. Aussitôt après, son cours a dégringolé et a même atteint 25000 $ le kilo 

Le Rhodium est Issu de la famille des métaux du groupe Platine, il est 100 fois plus rare que l’or.

Le cours du Rhodium se situe aujourd’hui entre 70000 $ et 77000 $ le kilo, juste en dessous de celui de l’or. I

Le rhodium d’origine naturelle se trouve généralement dans les minéraux tels que la bowieite et le rhodplumsite sous forme de métal libre, allié à des métaux similaires, et rarement sous forme de composé chimique.

Le Platine (platinum)

Le Platine est l’élément chimique avec le symbole Pt et le symbole 78. C’est un métal de transition ductile, dense, malléable, très peu réactif, précieux, blanc argenté. S

Beau, résistant, malléable, ductile, inoxydable et dense, le platine affiche des qualités supérieures à l’or. De plus, il est rare.

La production de platine est 10 fois moins importante que la production d’or. Laquelle production se concentre essentiellement en Afrique du Sud qui assure plus de 75 % de l’offre mondiale de platine

Il est utilisé en bijouterie, dans les équipements de laboratoire, en médecine, pour certains contacts électriques et surtout dans les pots catalytiques des véhicules.

Le platine figure parmi les huit matières premières stratégiques indispensables. Vu que la demande augmente de manière constante, le platine constitue un excellent placement.

L’or

L’or est l’élément chimique avec le symbole Au (du latin: aurum) et le numéro atomique 79, ce qui en fait l’un des éléments naturels de numéro atomique supérieur.

C’est un métal brillant, légèrement rougeâtre, dense, doux, malveillant et ductile dans sa forme la plus pure. Chimiquement, l’or est un métal de transition et un élément du groupe 11.

L'or est l'élément chimique avec le symbole Au

Le palladium

Le palladium est l’élément chimique portant le numéro atomique 46 et le symbole Pd.

C’est un métal blanc argenté rare et brillant que William Hyde Wollaston a découvert en 1803.

Il l’a nommé d’après l’astéroïde Pallas, du nom de l’épithète de la déesse grecque Athéna, qu’elle avait acquise lorsqu’elle a tué Pallas. Le palladium, le platine, le rhodium, le ruthénium, l’iridium et l’osmium forment un groupe d’éléments appelés PGM. Leurs propriétés chimiques sont similaires, mais le palladium a le point de fusion le plus bas et est le moins dense d’entre eux.

L’iridium

L’iridium est l’élément chimique avec le symbole Ir et le symbole 77. L’iridium est le deuxième métal le plus dense (après l’osmium) avec une densité de 22,56 g / cm3 telle que définie par cristallographie expérimentale aux rayons X, un métal de transition très dur, cassant, blanc argenté du groupe du platine.

L'iridium est l'élément chimique avec le symbole Ir

L’Osmium

L’osmium est un élément chimique avec le symbole Os et le numéro atomique 76. Dans le groupe du platine, il s’agit d’un métal de transition dur, cassant, blanc bleuâtre que l’on trouve dans les alliages, principalement dans les minerais de platine, comme oligo-élément. L’osmium est l’élément naturel le plus dense avec une densité mesurée expérimentalement de 22,59 g / cm3 (par cristallographie aux rayons X). Les fabricants utilisent leurs alliages pour réaliser des pointes de plume, des contacts électriques et d’autres applications qui nécessitent une durabilité et une dureté extrêmes avec le platine, l’iridium et d’autres métaux du groupe du platine. L’abondance de l’élément dans la croûte terrestre est parmi les plus rares.

Laisser un commentaire